M A E L S O N G E S
Rising Lagoon story: Un Album tropicalisé engagé !
Cet Opus porte les identités des oubliés et des humains qui gardent une identité forte, une identité qui n'est pas encore éteinte par la mondialisation.
Voilà ce que signifie " Rising Lagoon", le nom de notre EP marqué par l'identité "insulaire".
Il y a littérallement et physiquement quelquechose qui monte en énergie depuis les outre mer et qui souhaite interresser la francophonie.
"Coule"; Nous vivons en Polynésie ou l'on peut voir les dégats du réchauffement climatique. Les pontons des fermes perlières ont été réhaussés et malgré la présence de nombreux poissons dans nos eaux, ces derniers sont descendus dans les profondeurs alors que naguère ils pullulaient dans les espaces lagonaires. Cette chanson est notre cri de desespoir sur la montée des eaux et les conséquences d'un progrés technique qui nous mène droit dans un univers distopique et cela au dépend premier, de nos Iles plus fragiles.
Avec Jean-Luc & Raimana nous avons tenter de musicaliser avec un peu de "Fun" ce message pour qu'il puisse être entendu ici et au loin, peut être...
"je vois pas la France"; Chacun peut avoir une raison d'être ennuyé par son quotidien et se plaisant dans cet ennui, porter son regard à se plaire dans la pénombre.
Tout le monde cherche alors une évasion, un répi sur cette planète dont on connait déjà toute la superficie.
Puis la lumière vient dans l'évasion, la décision de quitter nos états mélancoliques. D'être le Capitaine d'un voilier qui s'en va pour une destination chatoyante.
C'est alors que l'on se trouve pleinement et que notre existence demeure un mystère...
"Pupuhi” ; Pourquoi plonger en apnée en solo au fond des mers pour chasser le poisson qui nourrie votre famille et mire votre instint ? Quand votre ami y laissera sa peau ou que votre fils disparaitra, n'y a t'il à voir et à vivre que la stupidité ?
Pupuhi qui signifie en tahitien " chasser" porte la réponse pleine de gloire et de lumière des hommes qui vivent encore jusqu'à accepter le risque qui s'y adosse.
Pour ces corps & ames remplies d'ardeur, la misère de mourrir n'est plus que le calvère des vivants.
Les chasseurs ! ils ont vu des trésors sans respirer et entendu des poissons répondre à leurs questions.
Ils sont devenus un bout de "Gaia" et chantent aux vivants l'éternité d'être entier.
Vivant ou Mort, "Pupuhi" unie le chasseur à la continuité de notre nature profonde, aux amités et aux partages sans fin.
"Vahine néhénéhé", Si vous n'avez pas vue une Polynésienne, sa "tiaré" ( fleur ) à l'oreille plongeant ses yeux dans son "Aito" ( guerrier ), alors vous n'avez pas encore défini le mot "néhénéhé" ( magnifique ). Elles nous mettent au monde et apparaissent dans notre état marin comme un phare à retrouver pour s'ancrer à terre.
Elle est ta partenaire de danse et toi sa musique ; ma voix une carte postale qui raconte ce futur souvenir.
"Montagne” ; Quand elle vous prend la main et que l'atitude s'imisse en vous. A l'heure fièvreuse vous oublierez les lumières des villes pour préférer celles des étoiles.
Vos cheveux, vos mains, vos lèvres, tout sera le festival du détail des douceurs. Partout ou vous regardez, c'est une montagne que vous êtes à l'état d’union ; un lien entre les masses gigantesques et les éléments quantiques qui vous intriquent. Aimer, aimer comment et jusqu’ou ? Moi, je t'aime jusqu'à l'ADN, jusqu'au creux de mon âme, dans la....